ALSEI et Koytchaconseil : un partenariat “gagnant gagnant”

Publié le

Interview de Jean-Christophe Courné, Président d’ALSEI.

En quoi consistent les activités d’ALSEI ?

Créé en 2000, ALSEI est un développeur immobilier qui réalise, pour le compte d’utilisateur : entreprises et collectivités locales, ou d’investisseurs, des ensembles immobiliers à la vente ou à la location. Son credo : participer à la performance des entreprises, tout en répondant aux objectifs urbains, environnementaux et économiques de ses clients. Ses atouts : anticiper les normes fonctionnelles et performantielles en faisant du développement durable une problématique au cœur de ses projets. En plus de dix ans, notre groupe a bâti son succès sur trois concepts innovants : des parcs d’activités évolutifs, des plateformes logistiques multimodales et des bureaux divisibles et labellisés haute performance environnementale à coûts maîtrisés. Grâce à nos solutions de bâtiments “clés en main”, nous accompagnons les entreprises et les collectivités dans leur réflexion immobilière en les assistant dans toutes les étapes du projet. Notre valeur ajoutée, c’est de concevoir des espaces de travail fonctionnels en adéquation avec les besoins de nos clients.

Vous intervenez à la Réunion depuis 2010. Quelles sont les réalisations à votre actif sur l’île ?

À travers sa filière Océan Indien implantée au Port, ALSEI a déjà réalisé deux plateformes logistiques. Notre première réalisation, des entrepôts de 5800 m2 conçus pour l’entreprise de distribution PROÀPRO et implantée à La Possession a été livrée en juin 2011. Cette opération qui bénéficie de caractéristiques techniques totalement innovantes est une première à La Réunion. Grâce à une hauteur sous faîtage de 14 mètres (qui en fait l’un des entrepôts le plus haut de la Réunion), nous avons réussi à optimiser la capacité de stockage. Les toitures ont été isolées, pour plus de confort et des ventèles sur le pourtour des façades permettent à l’air et à la lumière de circuler de façon naturelle. Enfin, une large cour de manœuvre et l’installation de portes à quai permettent de faciliter le déchargement rapide des camions. Une deuxième plateforme logistique est actuellement en cours de réalisation. Elle sera livrée en août 2012. Cet entrepôt logistique de 6000 m2 réalisé pour le compte de la société SOMATRANS, spécialiste de la logistique et du transport international, est également situé à la Possession. Un parc d’activité de 5500 m2 situé sur la ZAC 2000 au Port est par ailleurs en phase de démarrage. Un immeuble de bureaux de 1800 m2 situé sur un terrain contigu est également en projet. Les travaux devraient démarrer en juin prochain. Cet immeuble, dont la commercialisation a été confiée à notre partenaire Koytchaimmopro, proposera des bureaux à la vente et à la location.

Quels sont vos liens avec le groupe Koytcha ?

ALSEI Océan Indien est partenaire du groupe Koytcha depuis le début de l’aventure réunionnaise. Ce partenariat prend des formes diverses en fonction des problématiques posées. Ainsi, Koytchaimmopro, la filiale du groupe spécialisée dans l’immobilier professionnel, travaille main dans la main avec nous pour trouver des entreprises susceptibles de louer ou acheter les locaux que nous réalisons. Nous pouvons aussi être amenés à travailler en co-promotion sur des projets immobiliers pour lesquels nous mettons en commun nos savoir-faire.